News

Garumna : mapping-vidéo sur les silos de Bacalan

Durant une nuit de septembre 2017 s’est projeté un mapping particulier et unique sur les silos de Bacalan de Bordeaux. Cette vidéo est le fruit d’une collaboration entre les artistes Delphine Delas et Nicolas Louvancourt.

Elle représente 30 minutes d’animation sur les contes et légendes du vieux Bordeaux.

Lire la suite →

Samedi 30 septembre : Une histoire de l’art du paysage


DANS LE CADRE DE SON PROJET PAYSAGE PALIMPSESTE, DELPHINE DELAS A INVITÉ LE MUSÉE IMAGINÉ POUR UNE CONFÉRENCE SUR L’HISTOIRE ET LES USAGES DU PAYSAGE DANS L’ART.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Dans l’art occidental, le paysage occupe une place fondamentale. Il sera notamment au cœur des débats esthétiques les plus brûlants du XIXème siècle. Pourtant, il faudra du temps avant que le paysage ne trouve son autonomie et que la nature soit regardée par les peintres pour elle-même, même si chaque époque a exprimé une sensibilité particulière face à ce spectacle permanent. Dans l’art contemporain, la notion de paysage s’est considérablement élargie et se révèle sous des formes parfois insolites.
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
JAUGE LIMITÉE À 50 PLACES
– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –
Cette conférence sera faite par Yann Perraud
www.lemuseeimagine.fr
Renseignements : studioyawata@gmail.com

Lire la suite →

Présentation du vidéo-mapping Garumna au Musée d’Aquitaine
pour les Journées Européenes du Patrimoine


> Voir le programme

Samedi 16 septembre à 15h30, je serai au Musée d’Aquitaine dans le cadre des Journées Européenes du Patrimoine pour présenter le vidéo Mapping que nous faisons avec Nicolas Louvancourt sur les Silos de Bacalan. Le musée d’aquitaine a largement contribué à la construction de ce projet, avec l’aide précieuse de la conservatrice Anne Ziegle, avec qui j’animerai cette présentation !

Lire la suite →

Garumna, histoire de la rivière caillouteuse et capricieuse


Bordeaux, comme toute ville, possède son histoire et des siècles de fondation. Elle porte en elle des couches archéologiques, architecturales, et artistiques de toutes les époques passées qui furent confrontées et mêlées à des histoires de royaumes et de conquêtes, de religions variées et de croyances spécifiques.

Lire la suite →

Paysages Bordeaux 2017 : Port de la Lune – UNESCO


Invitée pour l’exposition 10 ans 10 regards de la Saison Paysages, une grande fresque offerte au bord du miroir d’eau offre sa vision du Port de la Lune. Bordelaise native, Delphine Delas est une artiste-voyageuse qui exprime son besoin d’évasion et de liberté dans le temps et l’espace au travers de ses dessins, ses collages et ses performances mapping.

Lire la suite →

Paysage Palimpseste


> Voir l’article sur www.journal-bacalan.fr

Paysage Palimpseste est un projet d’art urbain de Delphine Delas qui nous invite à découvrir un paysage passé et oublié, fantasmé ou réel des Grands marais de Bordeaux.

À la manière de ces parchemins qui gardent la trace des anciens textes imparfaitement grattés, le paysage palimpseste garde la trace d’héritages produits par l’action successive, sur un même espace, d’agents naturels et d’actions humaines.

Lire la suite →

Festiwall Paris 2017

> Voir le site de l’évènement Festiwall 2017
> Visiter le site de Corentin Fohlen

Ce projet/collage de dessins a été réalisé grâce et à partir des photos du reporter photographe Corentin Fohlen.

Ces photos ont été prises au Liban, où l’association ASMAE supporte un programme d’appui éducatif et psychosocial aux enfants et familles de communautés réfugiés syriennes.
J’ai voulu rendre à travers ces dessins, honneur et hommage ici (durant le festival The Wall) à ces enfants déracinés.

Lire la suite →

Belcier, ce quartier-là – Mapping vidéo

 

 

A la tombée de la nuit, les deux châteaux d’eau de la SNCF prochainement démolis se sont habillés le temps de quelques heures d’une projection mapping-vidéo réalisé par l’artiste Delphine Delas en collaboration avec Nicolas Louvancourt.

Lire la suite →